Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
textile
textile
Archives
11 novembre 2006

Les faiblesses de la production textile chinoise

Bien que la Chine domine la production de textile dans le monde, elle n'est par ailleurs pas infaillible :

  • Son appareil productif est vieillissant et dépassé : en 2002, 10% des machines ont moins de 10 ans! C'est pour cette raison que la Chine fabrique des produits bas de gamme à faible valeur ajoutée; qu'elle doive donc importer un grand nombre de produits à haute valeur ajoutée; qu'elle soit encore une plate-forme de d'assemblage pour les entreprises étrangères.
    La Chine renouvelle actuellement son appareil productif.

  • Les marques chinoises sont très peu connues dans le monde, elles ne sont pas mises en valeur (peu de marketing) et se contentent d'une renommée locale en production bas de gamme. Or, la Chine ne pourra plus se contenter de vendre des produits bon marché et standards, elle devra miser sur le développement de grandes marques textiles, sur une production de bien meilleure qualité et sur une main d'oeuvre qualifiée (formation) .

  • Le taux de rentabilité est faible (3.4% de marge nette en 2002).
    Il ne faut pas oublier que le secteur textile/habillement était en crise il y a quelques années, le gouvernement a donc instauré de profondes réformes qui ont fait un bien fou à ce secteur mais il va falloir encore du temps avant de retrouver un taux de rentabilité élevé.

  • La Chine est loin de l'Europe, les coûts de transport sont donc importants et les délais de livraisons également.

Source: http://www.infoguerre.com/fichiers/Les_quotas_textiles.pdf

Publicité
Commentaires
textile
Publicité
Derniers commentaires
Publicité