Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
textile
textile
Archives
3 janvier 2007

Les raison d'être de ce blog

Pourquoi avoir choisi le textile chinois? Ce qui nous a motivées tout d'abord était d'aborder un sujet qui colle aussi bien à l'actualité qu'à nos passions. Nous affectionnons toutes les deux un même pays: la Chine! Nous étudions le Mandarin de manière intensive à raison de 9h par semaine et l'une d'entre nous a même vécu à shanghai! Il était donc évident pour nous de développer un sujet autour de ce pays d'autant plus que la Chine connaît depuis quelques années une ascension fulgurante sucitant parfois admiration, parfois la peur.

Cependant, il fallait recentrer nos recherches vers un thème plus précis, ce qui n'était pas chose facile puisqu'il y existe des centaines de sujets à explorer sur ce pays. Le textile était une idée à prendre en considération avec ses usines qui ferment chaque jour un peu plus leurs portes en France et en Europe afin de se délocaliser. Les externalisations et délocalisations se tournent prioritairement vers un seul et même pays : la Chine! Nous avons donc jugé intéressant de soulever cette thématique, d'expliquer "les origines de cette suprématie du textile chinois dans le monde et d'en préciser les conséquences".

Il n'était pas question pour nous de faire le procès de la Chine et de l'accuser d'être responsable de l'écroulement du textile dans un grand nombre de pays dont la France. Nous souhaitions simplement démontrer que ce succès n'a pas eu lieu du jour au lendemain, qu'il y avait des facteurs géographiques, historiques, politiques et sociaux qui ont fait le succès de la Chine et plus précisément de son textile. Quelques questions ressortent de notre analyse:

-La fin des Accords multifibres en 2005 (fin des quotas) a été un événement déclencheur, pour quelles raisons ?
-Comment se passe la production textile en Chine ?
-Quels sont les pays touchés par cette déferlante ?
-Quel est l'avenir du textile chinois ?
-Peut-on revenir à un protectionnisme aigü ?
-La naissance de la contrefaçon en chine.

Publicité
Commentaires
textile
Publicité
Derniers commentaires
Publicité